-
Kernix Lab,
Publié le 09/10/2017
TIGR est une application, développée en interne chez Kernix, de détection et d’exploration interactive de communautés et d’influenceurs sur Twitter autour d’un thème choisi.
A partir d’un flux de données filtrées récupérées sur Twitter, un graphe de relations (des retweets dans ce cas) entre utilisateurs est construit, auquel on applique un algorithme de détection de communautés (pour plus d’informations, un article a été rédigé à ce sujet sur le blog : Community detection in social networks). Nous lançons régulièrement TIGR sur des sujets d’actualité et reportons nos observations sur le blog Kernix sous la forme de petits posts. Ce post concerne la loi travail du président Emmanuel Macron, pour laquelle nous avons récolté des données sur Twitter la semaine menant à la manifestation du 12 septembre.
Une première vision globale du graphe permet de remarquer un petit groupement de communautés en bas à gauche qui communiquent entre elles : ce sont les communautés d’Emmanuel Macron, du parti En Marche et du syndicat Force Ouvrière.
On remarque notamment que la communauté En Marche est influencée par le compte officiel du parti, la ministre du travail et Catherine Fabre, enseignante et femme politique française.
La communauté FO est liée aux communautés Emmanuel Macron et En Marche, surement car son secrétaire général Jean-Claude Mailly n’a pas appelé à la manifestation contre la loi travail et s’est montré plutôt conciliant dans un premier temps. Un des trois top tweets du graphe est d’ailleurs une citation de ce dernier, soutenant le fait que la loi Travail n’est pas « un coup d’état social ».
Sur la partie principale du graphe, on remarque les communautés suivantes qui sont intéressantes: