Qlik Sense et IA

Qlik Sense et IA

Qlik Sense, application de data visualisation, est un incontournable de la Business Intelligence. Accélérant le processus d’exploration et d’exploitation des données par sa facilité de prise en main, elle peut cependant être encore plus décisive lorsque couplée à une expertise data science et des développements spécifiques d’intelligence artificielle.

Intégration des données

L’interface Qlik Sense permet une connexion rapide à un nombre considérable de sources de données, des plus classiques comme Amazon S3, Azure Storage ou MySQL jusqu’aux sources telles que Twitter, DropBox, Strava ou encore Slack. Le chargement des données s’effectue grâce à un script SQL permettant de formater les données en fonction des besoins de l’utilisateur. Les données sont ensuite visualisées et organisées grâce à un gestionnaire de données permettant de définir les liens existants entre les différents fichiers de données. Ces étapes permettent de définir un modèle de données utilisé tout au long du projet, notamment lors de l’application de filtres sur les différents éléments.

Modèle de données dans Qlik Sense

Création des visualisations

Au sein de Qlik Sense, les visualisations sont organisées par onglets (appelés feuilles dans l’application). Totalement personnalisables, ce sont sur ces onglets que les visualisations sont ajoutées, définies et modifiées. Les visualisations proposées par Qlik Sense sont nombreuses : listes déroulantes, histogrammes, indicateurs KPIs, tableaux croisés dynamiques, nuages de points, etc. Qlik Sense permet aussi l’ajout d’extensions afin de personnaliser chaque visualisation en fonction des besoins de l’utilisateur. Les visualisations suivantes ont été réalisées en utilisant une partie des données de la base CorpInsights, base de données des entreprises françaises développée et enrichie par Kernix.

Visualisation globale des données de CorpInsights avec Qlik Sense

Cartographie des données de CorpInsights avec Qlik Sense

Sectorisation des données de CorpInsights avec Qlik Sense

En cliquant sur les modalités de chaque visualisation, il est possible de filtrer les données. Les graphiques et informations sont alors mis à jour, ce qui facilite l’exploration des données. Des filtres additionnels peuvent aussi être ajoutés, ce sont le cas des quatre encarts Numéro de Siren, Taille d’entreprise, Secteur d’activité et Code postal sur les exemples précédents, ainsi que la section Entreprise sous forme de liste déroulante.

Intelligence Artificielle

Qlik Sense développe de plus en plus l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de l’application. L’IA est utilisée, dans un premier temps, comme outil d’aide à la conception :

  • En proposant, lors de l’import des données, des associations de tables.
  • En étudiant le type des données afin de proposer des visualisations.
  • En permettant, à partir de phrases en langage naturel d’extraire des données et graphes. Ce dernier modèle nécessite cependant de créer un modèle logique ainsi qu’un dictionnaire de synonymes.

Par le biais de Qlik AutoML (Automated Machine Learning), Qlik permet aussi de réaliser rapidement une étude comparative de différents modèles de classifications ou prédictions. Cependant, Qlik AutoML n’est disponible que sur la version Qlik Sense Enterprise SaaS.

Ainsi les modules d’intelligence artificielle proposés par Qlik ne peuvent pas répondre à toutes les problématiques liées au machine learning. Nous sommes convaincus, au sein de Kernix, que l’utilisation de Qlik prend tout son sens lorsqu’elle est couplée à l’utilisation de Python ou R afin d’exploiter tout le potentiel des données. Lors de notre projet pour La Mutuelle Générale, Kernix et A2 Consulting se sont associés afin de coupler les expertises data et métiers permettant de livrer des espaces Qlik directement utilisables au client.

Avantages de Qlik Sense

Qlik Sense propose un service complet permettant d’exploiter pleinement le potentiel des données. Ses avantages sont multiples, les suivants sont les plus significatifs :

  • Adaptable à un grand nombre de sources de données
  • Service disponible en ligne permettant un partage des espaces simplifié
  • Visualisations diverses, adaptables et possibilité d’ajout d’extensions.

Les extensions de Qlik permettent de répondre aux besoins les plus spécifiques, développées en JavaScript et HTML, ces extensions cherchent à exploiter les avantages du web en facilitant l’intégration au sein de l’espace Qlik. Ainsi, il devient possible de créer des types de graphiques non disponibles dans Qlik, de modifier les polices, couleurs et taille de chaque texte présent sur l’onglet, d’ajouter de nouvelles actions liées “aux clics” utilisateurs. Ces personnalisations permettent de créer des espaces uniques et s’adaptant à chaque besoin. Une des extensions que nous avons créée permet d’afficher le site web de l’entreprise sélectionnée par l’utilisateur et d’éviter de devoir ouvrir le site dans un nouvel onglet.

Extension de Qlik Sense pour afficher le site web

Limites de Qlik Sense

Malgré son intuitivité, Qlik Sense reste une application qui nécessite des compétences et de l’expérience afin d’obtenir des résultats ergonomiques pour garantir une compréhension des données intuitive et fiable. Rapidement, un utilisateur débutant se verra confronter à des problèmes de mise en page, d’affichage ou bien de mise à jour des données.
La version web limite, par exemple, le nombre de données pouvant être affichées. Sur l’illustration suivante, on essaye de représenter la localisation de cent trente mille entreprises françaises, Qlik ne parvient qu’à afficher une partie des données :

Bug de Qlik Sense qui n’affiche qu’une partie des données

Proposition Kernix

Chez Kernix nous vous proposons un accompagnement transversal pour vos projets data, en utilisant des langages de programmation open source comme Python ou R. Nous récupérons, transformons et analysons vos données, avant de vous fournir un espace Qlik afin de faciliter l’exploitation des résultats.

 

Qlik Sense et IA