-
Jean-Bernard PHAM,
Publié le 22/11/2021
Aujourd’hui, les navigateurs web, Chrome, Internet Explorer ou Firefox ont tous un moteur de rendu différent. Ces moteurs permettent de retranscrire le code HTML/CSS d’un site web en une représentation graphique sur le navigateur pour les internautes. Afin de résoudre les problèmes de compatibilité rencontrés par les développeurs sur les différents navigateurs, les grands acteurs du web ont décidé de se réunir autour d’un projet commun baptisé Compat2021.
De son côté, Microsoft a décidé d’arrêter le support d’Internet Explorer 11 et des premières versions de Microsoft Edge au cours de l’année 2021. Aujourd’hui, Microsoft met en avant et conseille Microsoft Edge Chromium, basé sur le moteur de rendu open-source de Google.
Conscient des contraintes de ce changement, notamment pour les personnes ou les entreprises qui utilisent Internet Explorer 11, Microsoft a ajouté un mode « Internet Explorer » sur son navigateur Edge pour permettre d’avoir accès aux fonctionnalités d’IE.
Après le 15 juin 2022, Internet Explorer 11 sera désactivée et les utilisateurs seront automatiquement redirigés vers Microsoft Edge. Si un utilisateur se trouve sur un site web défectueux qui nécessite l’utilisation d’Internet Explorer 11, il pourra l’ouvrir en mode IE dans Microsoft Edge. Ce mode Internet Explorer dans Microsoft Edge sera pris en charge au moins jusqu’en 2029 afin de laisser le temps aux entreprises de s’adapter à ce changement.
Aujourd’hui, les normes pour l’affichage sur un navigateur existent déjà, mais les éditeurs les ont implémentées de manières différentes, interprétant les règles différemment.
Le rapprochement de Microsoft vers Chromium a eu pour effet que les navigateurs Edge et Chrome partagent désormais le même moteur de rendu. Cela a également pour effet de faciliter les mises à jour mensuelles et permet ainsi d’améliorer plus rapidement les performances du navigateur et l’expérience utilisateur.
Au sein du projet Compat2021, Google, Microsoft et Mozilla se concentreront sur cinq propriétés dans lesquels les développeurs web rencontrent des difficultés
L’amélioration de ces nouvelles propriétés permettra une meilleure uniformisation d’un site web sur tous les navigateurs.
Dans cette perspective d’amélioration des navigateurs web, les éditeurs ont aussi décidé de créer une plateforme de collaboration nommée WECG.
En partant de ce qui a déjà été réalisé au niveau des API de chaque navigateur, le groupe travaillera afin de rendre la création des extensions plus simple pour les développeurs :
Le but sera d’avoir un socle commun pour créer une extension sur les différents navigateurs afin d’aider les développeurs.
L’un des enjeux lors du développement des projets web, l’un des enjeux est la compatibilité d’un site afin que le rendu visuel soit identique entre les navigateurs.
L’abandon d’IE et l’uniformisation des navigateurs web contribueront à une homogénéisation du rendu visuel des sites web.
Ces changements apporteront que du plus, en permettant la réduction des tests pour la compatibilité entres les navigateurs.
Ainsi, ces évolutions permettront d’aider les agences web et les développeurs front-end lors de la réalisation d’un site web ou pour la prise en compte de futures évolutions du web (ex : écran pliant, nouveaux formats des constructeurs, innovation, …) afin d’offrir, finalement, une meilleure expérience pour les utilisateurs.