Axis&Co

Extraction d’informations et traitements IA sur des sources
volumineuses d’articles de presse.
Axis&Co par Agence Web Kernix

Client

Axis&Co

Expertises

Technos

Python
PyTorch
Transformers
FastAPI
Celery
Doccano

Année

2022
Kernix a accompagné Axis&Co dans l'élaboration de deux algorithmes de détection et reconnaissance d'informations.

Contexte

Axis&Co, filiale du groupe Altum&Co, évolue dans l’univers de l’Intelligence Économique. Elle accompagne les entreprises et les institutions internationales dans la prise de décisions stratégiques, le gain de marché ou le risque face aux menaces.

Les analystes d’Axis&Co mènent quotidiennement des missions de renseignement, préventives et prospectives, en amont d’opérations de croissance et de développement international. Ils mènent également des missions d’investigation, réactives et défensives, face à la contrefaçon, aux fraudes et autres agressions de toute nature.

Réalisations

Dans le cadre de leur activité, les analystes d’Axis&Co collectent un grand nombre de données pour constituer des enquêtes de conformité sur des personnalités physiques ou morales. Ils restituent ensuite des analyses précises en un temps très court pour répondre aux enjeux fixés par leurs clients.

La quantité d’information à traiter combinée aux courts délais rendent difficile la prise en charge exclusivement “humaine” de la tâche.
Soucieuse de garantir à ses clients une haute qualité de prestation, Axis&Co a fait appel à Kernix pour développer une solution sur-mesure.

L’objectif recherché est de proposer un outil qui permet à la fois d’extraire des entités nommées pour identifier avec précision les personnes physiques ou morales ciblées par l’enquête, et de reconnaître les informations polémiques au sujet des individus recherchés.

Résultats

  • Le développement d’un algorithme de reconnaissance d’entités nommées qui se base sur une architecture Transformers pour permettre la reconnaissance de personnes, lieux, organisations et fonctions dans un texte donné.
  • Un algorithme de détection d’adverse media basé sur une architecture de type Transformers qui permet de détecter les textes contenant des informations polémiques.
  • Une interface en ligne de commande qui permet de réentraîner à tout moment des modèles avec de nouvelles données.
  • Un webservice qui permet d’interroger les deux algorithmes via des requêtes HTTP et facilite l’intégration à la plateforme.
  • Une documentation technique détaillée pour permettre aux développeurs d’Axis&Co d’être autonomes très rapidement pour déployer le webservice (les deux modèles).
Prochaine réalisation

Exp’OSE TA PEAU

Œuvre d’art collective générée grâce à l’IA