SHV Gas Supply and Risk Management, filiale du groupe international SHV Energy, a confié à l’agence Kernix la réalisation d’un outil métier permettant la gestion des demandes d’achats et de ventes de matières premières. Cette application métier, aux processus complexes, intervient dans le plan global de la transformation digitale du groupe. Les différentes Business Units et les traders de la société ont maintenant à disposition une application fluidifiant leurs activités. Une gestion fine des droits et privilèges a été configuré pour les différents utilisateurs.
SHV Energy
Contexte
UX/ UI Design
Un des enjeux à la conception de l’application était lié à la conception UI/UX Design, où une quantité d’information importante, présente dans des tableaux et fichiers Excel devait être restituée sur une interface dynamique en ligne.
Interfaçage
L’application s’interface avec 2 systèmes tiers, clés pour SHV, une authentification via un SAML et l’intégration d’un API pour la gestion des contrats (Energy Trading and Risk Management Platform)
- Le SAML (Security Assertion Markup Language) est un protocole ouvert et standardisé basé sur le langage XML qui permet d’échanger des informations d’authentification et d’autorisation entre des entités ou domaines de sécurité.
- Un ETRM est un outil de gestion multi-produits offrant un contrôle complet des opérations de trading pour les produits de base, notamment, le gaz et le pétrole. Avec cela, les traders SHV peuvent mieux gérer les positions et obtenir des informations en temps réel pour tirer parti des mouvements du marché.
RMP
Le Risk Management Policy (RMP) est un ensemble de règles permettant de gérer de manière sécurisée les demandes de couverture des filiales. Elle permet de définir le périmètre des demandes par segmentation et classification.
Sécurité
Dès sa conception, l’application a bénéficié d’une attention particulière au niveau de la sécurité. Hormis le fait qu’un test de pénétration ait été effectué par SHV SRM , tout le développement a été optimisé pour sécuriser les échanges.
De plus, l’application SHV SRM est hébergée sur un cloud public, et une connexion d’appairage de VPC (VPS Peering) a été mise en place avec le système d’information de SHV SRM afin de router le trafic entre ces derniers de manière privée. Les instances des deux VPC communiquent ainsi entre elles comme si elles se trouvaient dans le même réseau.
Application mobile
En 2022, Kernix a développé l’application mobile du groupe SHV Energy destinée aux collaborateurs.
Elle permet, depuis un téléphone mobile, de réaliser des transactions de volumes de gaz (achat/vente) sur le marché de l’énergie.
Fonctionnant avec un système de synchronisation des données (API) et de notifications, l’application indique en temps réel toute nouvelle action à ses utilisateurs. Avec son accessibilité hors connexion (mode offline), les différentes fonctionnalités de l’application ainsi que les données sont disponibles instantanément et à tout moment.
L’application est exclusivement réservée aux collaborateurs du groupe, depuis leur téléphone iOS ou Android.