Università di Corsica Pasquale Paoli

Projet Data Paoli Boat
Università di Corsica Pasquale Paoli par Agence Web Kernix

Client

Università di Corsica Pasquale Paoli (projet Paoli Boat)

Expertises

Technos

Dash / Plotly
PyKrige
Leaflet

Année

2023
Développement d’une interface de visualisation qui permet la restitution de données physico-chimiques horodatées et géolocalisées via des cartes haute résolution 2D et 3D sur des plans d’eau.

Contexte

Le projet de Paoli Boat a été sélectionné comme lauréat du premier appel à projets “Paol’Innov” de l’Université de Corse, l’Università di Corsica Pasquale Paoli.

Ce programme a été mis en place pour soutenir l’innovation au sein de l’université et mettre en lumière les recherches novatrices et les savoir-faire de point qui visent à surmonter des défis scientifiques et/ou pédagogiques. Chaque proposition soumise se devait d’explorer des idées nouvelles, de démontrer leur faisabilité ou de valider des concepts susceptibles de donner naissance à des projets plus ambitieux.

L’annonce des trois projets retenus a été faite en septembre 2021.
Le projet Paoli boat est propulsé par la SATT Sud-Est depuis 2022.

Équipe mobilisée autour du projet : Sébastien Santoni (Maître de Conférences), Alexis Gurun (Doctorant), Emilie Garel (Maître de Conférences), Frédéric Huneau (Professeur), Vanina Pasqualini (Professeur), Margot Provost (SATT Sud-Est), Charles-André Timmerman (SATT Sud-Est, Franck Orsatti (SATT Sud-Est)

Visualisation de données 2D et 3D

L’application développée par Kernix et plus particulièrement par son Datalab permet de guider l’utilisateur dans le traitement des données pour la visualisation. Les données proviennent de différents capteurs ayant chacun leur format de tables, ce qui rend le traitement des données long et fastidieux s’il est réalisé “à la main”.

L’application permet donc de charger les fichiers bruts, de visualiser les premières lignes et d’uniformiser les différentes sources de données.

Le deuxième problème relatif aux capteurs provient du fait qu’ils n’ont pas tous les mêmes horodatages lors de la prise de données. Une fenêtre de réglage a été mise en place afin de proposer les modifications des horodatages à effectuer afin que les données puissent être agrégées en fonction de l’heure du relevé d’informations.

Le tableau contenant les données est ensuite affiché pour que l’utilisateur puisse supprimer les données erronées ou non pertinentes pour l’analyse. Cette sélection de données peut se faire via le biais de règles ou par une visualisation des points sur un fond de carte.
Une fois cette sélection réalisée, le jeu de données est sauvegardé afin de pouvoir réaliser différentes études sans réaliser le pré-processing des données plusieurs fois. L’interface exploitation permet de visualiser en 2D et 3D la répartition des valeurs
des paramètres physico-chimiques sélectionnés. Il est alors possible d’extraire des
statistiques descriptives sur tout ou partie du plan d’eau facilitant ainsi les
interprétations et décisions.

Modèles de Kriging

L’application développée permet de réaliser un “krigeage” des données. C’est à dire qu’elle permet d’estimer la valeur des variables sur chaque point de l’espace à partir d’un relevé de points.

L’application permet donc de choisir le type de krigeage que l’on souhaite réaliser :

  • Linéaire
  • Gaussien
  • Exponentiel
  • Sphérique

Chacun de ces types de krigeage permet de prendre en compte le comportement des variables soumises à la réalité des contraintes .environnementales. Lorsqu’un modèle est sélectionné, le semi-variogramme est représenté afin de donner une idée de la
qualité du krigeage sur les données.

Prochaine réalisation

Exp’OSE TA PEAU

Œuvre d’art collective générée grâce à l’IA